Pourquoi est-il important de construire une bonne expérience utilisateur ?

10 secondes, c’est le temps qu’il faut à un utilisateur pour décider de quitter ou de rester sur un site Internet. Voilà le temps qui vous est imparti pour séduire un internaute et lui donner envie de continuer sa navigation ou au contraire de le perdre. L'UX Design est une démarche qui permet de concevoir des produits (notamment) digitaux centrés sur l'utilisateur. Initiée par Donald Norman et Stephen Draper dans les années 1980, la conception centrée sur l'utilisateur est maintenant devenue une véritable science. Aujourd’hui l’expérience utilisateur représente le pilier de la création d’un site Web. Avant de savoir comment vous allez vendre vos services ou vos produits vous devez déjà savoir à qui vous allez vous adresser et quel est le meilleur moyen de le faire. Une bonne conception UX design permet d’éliminer les points de friction dans la conversion de vos utilisateurs. Si vos utilisateurs sont satisfaits car l’utilisation de votre site est simple et agréable vous aurez de fortes chances d’améliorer votre taux de conversion, d’augmenter votre nombre d’utilisateurs et de diminuer les abandons de panier.

Une bonne expérience utilisateur fait la différence entre un produit qui se vend et un produit qui ne se vend pas.

Fort de 7 ans d’accompagnement de nos clients sur des problématiques institutionnelles, e-commerce, de création ou de refonte sur desktop comme sur mobile; nous avons acquis à leurs côté une véritable expertise dans la conception centrée utilisateur. Unlock fait partie des acteurs de référence dans la création d’applications et l’optimisation de services web et mobiles.

Comment construir une bonne Expérience utilisateurs ?

Notre accompagnement UX se construit autour de la rencontre de vos utilisateurs afin d’analyser leurs usages, de comprendre leurs besoins et leurs attentes lors d’entretiens individuels et de sessions d’observations. Nous structurons notre approche et concevons avec vous l’interface de votre service via des phases de sketching, wireframing puis prototyping. Enfin, nous testons auprès de vos utilisateurs cible les interfaces afin de valider leur efficience lors de sessions de tests. Unlock emploie une méthodologie UX permettant d'observer les utilisateurs en situation réelle, de comprendre les besoins et de concevoir des produits finaux de meilleure qualité. Comprendre les attentes et les besoins de vos utilisateurs. Concevoir les premières fonctionnalités de votre produit en se basant sur les résultats de l’étape précédente Élaborer une structure en sélectionnant les éléments qui doivent être présents pour satisfaire vos utilisateurs et les organiser. Réaliser les premiers schémas en créant des représentations visuelles non détaillées de vos pages Mettre en place un focus group qui permettra d’obtenir les retours de vos utilisateurs et de modifier les premières idées en fonction de leurs réponses. Réitérer les focus group et les modifications jusqu’à obtenir un prototype le plus en adéquation possible avec les attentes de vos utilisateurs. Concevoir la conception et le design de votre interface utilisateur.

L’UX design est la somme des émotions de l’utilisateur.

L’UX design ce sont avant tout des émotions d’interactions. Si quelqu’un vous parle d’un site Internet il vous parle de l’interaction qu’il a eue avec lui. « Je ne comprends rien » « je n’arrive pas à lire », « je ne comprends pas comment valider mon panier » ou au contraire « j’ai commandé en 2 secondes » « c’est super simple » « ils expliquent bien ». Toutes ces phrases sont les sommes des interactions avec une interface utilisateur et on crée des émotions. L’expérience utilisateur est là dans une émotion négative ou positive. Si vous produisez une émotion négative vous perdrez un utilisateur et donc un client, si vous produisez une émotion positive, vous aurez tout gagné. Il est donc primordial de comprendre et convertir en actions d’améliorations chacune de ces émotions afin de contribuer à façonner une bonne expérience utilisateur, non seulement pour vos internautes mais aussi dans l’intérêt de votre entreprise et de sa réussite à atteindre ses propres objectifs.

Wireframe

Un wireframe dans le domaine du webdesign représente le schéma d'une page web ou d'un site web. Ce schéma est utilisé lors des étapes préliminaires à la conception d'une interface web. Il permet de faciliter la communication sur le début du design.

Personas

Un PERSONA, c'est un utilisateur-type (le fameux archétype), une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu'on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d'interface.

Users stories

Littéralement "histoire utilisateur", Le terme "scénario client" est également utilisé. Il s'agit de mettre en avant l'aspect narratif ("voici ce qui se passe") et d'autre part le point de vue adopté, celui, non technique, de l'utilisateur ou du donneur.